Analyse : Tragédie-Jok'air
- Un Analyste
- 18 févr. 2018
- 3 min de lecture

"Tragédie" de Jok'air est une musique présente dans l'album "Je suis Big Daddy" sortie en 2017. "Je suis Big Daddy" contient 16 titres d'un style plus ou moins particulier que Jok'air manie avec aisance. "Tragédie" image correctement ce fait. En effet sous ses airs de " dire n'importe quoi", "de drogué" Jok'air est un artiste bien plus compétent.
Commençons par le titre de la musique "Tragédie". Ce dernier est un genre littéraire qui renaît notamment aux XVII siècle (tragédie classique). Il est représenté sur scène (théâtre). La tragédie est caractérisée par de nombreuses notions telles que la lutte contre une puissance supérieure, une impasse, une issue dont on ne peut sortir que par la mort. La tragédie servait notamment à éduquer le peuple.
Partie du refrain :
"Oh mon dieu, j'me défonce à chaque entracte
Pour eux, j'dois garder l'sourire à chaque acte
J'vis enfermé dans une pièce de théâtre
J'dois partir avant la fin du spectacle"
Le champs lexical du théâtre est utilisé dans le refrain de Jok'air : "entracte", "acte","théâtre", "spectacle". Il semble jouer sa tragédie, sa vie sur scène.
-"j'me défonce à chaque entracte": L'entracte au théâtre marque une pause pour les spectateurs et les comédiens. Cependant Jok'air, dans sa tragédie, ne se relâche pas. Il est donne tout même dans les pauses. On peut donc observer une antithèse dans cette parole.
-"Pour eux, j'dois garder l'sourire à chaque acte" : De part cette phrase, Jok'air semble donner une dimension de divertissement aux spectateurs de sa tragédie avec son sourire. Cependant ce sourire semble forcé car il n'est pas fait pour lui, il semble obligé de le faire. Il pourrait donc cacher une tout autre façade, une cicatrice, de la tristesse. Le personnage qu'incarne l'artiste tenterait donc de part, sa tragédie, sa vie, représentée sur scène, en spectacle, de sensibiliser les spectateurs de ce qu'il lui arrive dans sa vie.
-" J'vis enfermé dans une pièce de théâtre" : Jok'air est bel est bien un personnage d'une pièce de théâtre. Il y est enfermé à l'image du genre de la tragédie et de sa caractéristique de l'issue dont on ne peut sortir que par la mort. L'article indéfini "une" souligne le manque d'identification que Jok'air possède la pièce de théâtre. Cependant cette dernière semble représentée sa propre vie, sa propre existence. Il ignore ce qui s'y passe et pourquoi.
-" J'dois partir avant la fin du spectacle" : Jok'air enfermé dans la pièce de théâtre parvient a y échapper. En effet le verbe "dois" oblige le personnage à partir. Cependant le spectacle, le théâtre étant représentatif de sa vie et que cette dernière est une tragédie. Jok'air doit donc quitter sa propre vie, sa propre existence. Le genre de la tragédie oriente ce départ vers la possibilité de la mort. En effet le spectacle continue malgré la mort de Jok'air puisqu'il part avant la fin. Il faut voir plus loin que cela : Jok'air ne meurt pas réellement, il meurt physiquement, il perd la vie. Cependant l'empreinte qu'il aura laissé de part son existence, sur ses proches (par exemple) est telle qu'il continuera d'exister.
Pour mieux comprendre cela il faut intérioriser plusieurs choses :
- L'existence englobe la vie et la mort
- La vie correspond à l'ensemble des actions, choix que l'on a fait pendant notre existence
- La mort est le point final de la vie. Elle correspond à l'empreinte que l'on laisse dans le monde. Par exemple Nelson Mandela est mort mais continue d'influencer, de part sa vie le monde entier. Il n'existe plus physiquement mais "mentalement"
- La véritable mort est lorsque l'empreinte laissée sur le monde n'existe plus. Nous cessons d'exister par la même occasion.
Jok'air perd donc la vie mais continue d'exister de part l'empreinte qu'il laisse sur les spectateurs. A travers ces derniers le spectacle et la vie de Jok'air continuent. Cependant lorsque les spectateurs ne se souviendront plus du spectacle Jok'air cessera d'exister.
Le personnage de Jok'air est pris au piège par une force qui lui est supérieure et qu'il ne peut vaincre. Il est condamné à mourir.
La tragédie peut être également un reflet de l'existence des Hommes dans le monde. Nous sommes condamné à mourir (tragédie, force supérieure), nous vivons (spectacle) dans un univers dont on ne peut sortir (boucle temporelle issue impossible). La seule issue possible est la mort (tragédie).
Lorsque Jok'air prononce "Ma vie est une tragédie" il donne une dimension générale de "cette tragédie" à la quelle beaucoup de personnes peuvent s'identifier.
Comments