Analyse : Avant tu riais-Nekfeu
- Un Analyste
- 18 févr. 2018
- 4 min de lecture

"Avant tu riais" de Nekfeu est l'un des titres charnières de l'album "Cyborg". Maniant allitérations, comparaison, métaphore avec génie, Nekfeu critique l'influence de la société, de la technologie sur un être humain. Il étudie la brèche entre l'homme et les progrès scientifiques. La femme en question semble être dépressive, harceler par les hommes et perdue à cause la technologie, de la sciences. Elle est élevée à une dimension générale de l'être humain consumé par la société.
"Mais la seule chose qui la pousse
Quelque part, c'est le manque
Elle a besoin de plus qu'un anti-dépresseur assez puissant
Mais si elle laissait libre court à ses pulsions
En vrai ce qu'elle ferait, c'est qu'elle peindrait
Sur une fresque élevée, ses séquelles, elle sait ce qu'elle veut"
"Le manque" cette sensation de vide, remplie la femme et la dévore de l'intérieur. Dans cette société de consommation dans laquelle tout est à portée de main, le manque existe bel et bien. Cependant c'est ce manque qui la pousse (nous verrons ce que peut être ce manque plus tard dans l'analyse).
"Laissait libre court à ses pulsions" : Les pulsions, sentiment humain, semblent emprisonnées par la société, par "l'harcèlement des hommes", la technologie, qui envahissent l'esprit humain.
"elle peindrait sur une fresque élevée" : L'action de peindre en elle-même est une action humaine. La "fresque élevée" donne une dimension plus artistique à la peinture la rendant différente des autres. L'élevée permettrait à la peinture, au tableau d'être visible de tous. En effet cette dernière représente la tristesse, la douleur, la dépression que la femme, qui est élevée à une dimension générale, ressent. Cependant son oeuvre manque visibilité, "manque" énoncé précédemment. Les hommes ignorent ce qu'elle ressent. De plus, de part son statut la femme est représentative de tous les êtres humains, les mêmes êtres humains qui ignorent sa douleur. On peut dire que, l'être humain ignore sa propre douleur, ses propres maux dont la source est la société, la technologie.
"Un sourire éternel qui traîne en elle Comme si cette vie n'était qu'une triste blague Alors il l'exhibe pour que l'on apprenne de force Que le règne de l'homme se trouve dans la science Et que la magie n'existe pas, mais on résistera"
"Un sourire éternel qui traîne en elle" : Ce sourire éternel est l'une des seules sources de son humanité. Cependant le verbe "traîne" laisse penser que ce dernier n'est que peu présent. Néanmoins, de part le titre, "Avant tu riais" nous pouvons également penser que ce sourire éternel remplissait la femme, tous les êtres humains mais les avancées technologiques, l'emprise de la société remplaça une énorme partie de ce sourire par du travail à la chaîne, des recherches, des tâches ménagères (par exemple). La société conditionne, programme l'homme à travailler pour qu'elle (la société) puisse exister. Cette "programmation" donne une dimension robotique et déshumanise l'être humain.
"Cette vie n'était qu'une triste blague" : L'oxymore "triste blague" image la rupture : société, technologie, sciences - l'être humain, sentiments, joie, rires. La tristesse représente donc le goût amer que donne la société à la vie des êtres humains, la rendant vide de sens. La blague quant à elle, est la représentation de la vie que mènerait l'être humain libre, indépendant de l'emprise de la société.
"le règne de l'homme se trouve dans la science et que la magie n'existe pas" : Le règne de l'homme symbolise l'essence la vie de tout être humain, dans quel but a-t-il été créé. Cette élément n'éloigne pas l'homme d'un robot mais le rapproche. Cependant c'est ce rapprochement qui permet d'étudier les frontières entre l'homme et la machine.
"se trouve dans la science" l'homme aurait donc était créé dans le but de réaliser des recherches scientifiques. Depuis le début du titre la science est associé à la société qui déshumanise l'Homme. Que l'Homme ait été créé pour les recherches scientifiques, servir la société le déshumanise donc une nouvelle fois. Sa vie devient cyclique, répétitive sans aucune chose nouvelle surprenante. Elle "manque" donc de sens. Ce même manque qui la pousse à agir "si elle laissait libre court à ses pulsions"?
"La magie n'existe pas" : La société tente de camoufler derrière la science "la magie", les sentiments, les émotions que peut ressentir l'homme ce qui représente sa véritable identité, nature. Malheureusement la société semble avoir réussit à convaincre l'homme que sa véritable nature se trouvait dans la sciences.
"mais on résistera" : Nekfeu prend partie en nous incluant dans sa révolte. Il est contre les actions perverses de la société et les dénonce plus ou moins explicitement. En nous incluant il espère que nous aussi prenons conscience de notre situation.
"Le système te permet de voler mais c'est pas des ailes c'est des hélices" : Cette phrase illustre bien que la société le système, souhaite remplacer ce qui est naturel par la science.
Le naturel est représentée par les ailes et la science par les hélices. Les deux permettent la même action, voler, mais n'ont pas la même nature, le même sens. Ces notions peuvent être appliquées à de nombreuses choses dans la vie.
Comentarios